Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Valvert, Agence immobilière TASSIN LA DEMI LUNE 69160

L'actualité de CENTURY 21 Valvert

Un peu d'histoire... Le 14 Juillet : Fête Nationale

Publiée le 13/07/2015

TASSIN LA DEMI LUNE : 

Rendez-vous le Lundi 13 Juillet 2015 pour le bal des pompiers dès 20H à la caserne des sapeurs-pompiers

Et pour le feu d'artifice à 22H30, Place Péragut.

 

Le 14 juillet : Fête nationale 

 

L'origine du 14 juillet, fête nationale depuis 1880, est plus complexe qu'il n'y paraît.

Cette date commémore dans la mémoire collective la prise de la Bastille de 1789.

Mais historiquement, c'est un événement moins connu qui est célébré : la fête de la Fédération de 1790.

Bals populaires, feux d'artifice et défilé militaire. Chaque année, le 14 juillet marque la fête nationale de la France. Si elles apparaissent aujourd'hui comme une évidence, ces réjouissances organisées partout dans l'Hexagone ont une origine complexe.

La date du 14 juillet comme celle de la fête nationale fut longtemps contestée. De 1789 à nos jours en passant par 1880 ou 1919.

 - Le 14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

 - Le 14 juillet 1790 : fête de la Fédération

 - 1880 : le 14 juillet devient fête nationale

 

Le défilé du 14 juillet

 

Après le 14 juillet 1880, le défilé militaire devient une institution.

Le 14 juillet 1919, les maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent à cheval sur les Champs-Elysées - passant même sous l'Arc de Triomphe - pour célébrer la victoire dans la Première guerre mondiale acquise quelques mois plus tôt. C'est à ce moment que le traditionnel défilé du 14 juillet prend ses quartiers sur l'avenue la plus célèbre de Paris.

Après une éclipse pendant la Seconde guerre mondiale, le défilé du 14 juillet prend son aspect actuel avec la multiplication des chars et des avions. Certains présidents de la République apportent cependant des innovations de courte durée.

Pendant son mandat, Valéry Giscard d'Estaing déplace le défilé dans d'autres artères de Paris, comme le Cours de Vincennes, l'Ecole militaire ou encore entre Bastille et République à Bastille.

En 1982, François Mitterrand repoussait le défilé à la nuit tombée. Le cérémonial est parfaitement huilé. Les répétitions du défilé ont lieu en général le 12 juillet aux aurores, soit deux jours avant la date clef. Il s'ouvre avec le passage des avions et hélicoptères. En tout, ce sont environ 4 000 soldats qui défilent sur les Champs-Elysées à un rythme de 120 pas par minute. Les élèves d'écoles prestigieuses comme Saint-Cyr se présentent en grand uniforme. La marche est traditionnellement clôturée par les unités de la Légion étrangère, célèbres pour leur barbe volumineuse et leur pas plus lent.

Le défilé du 14 juillet est organisé sur les Champs-Elysées, à Paris

 

Notre actualité