Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Valvert, Agence immobilière TASSIN LA DEMI LUNE 69160

L'HIVER S'INSTALLE, CHAUFFER SON APPARTEMENT/MAISON EN FONCTION DE LA SUPERFICIE

Publiée le 20/10/2015

 

 

CHAUFFER UNE MAISON DE MOINS DE 100 m²:

 

Actuellement, la surface moyenne des logements en France se situe autour des 91m².

Comment bien chauffer un logement de moins de 100 m²,

Quel installation choisir ?

Comparatif des différents modes de chauffage, de leurs avantages et leurs limites, pour une maison de moins de 100 m².

 

1 ) Le chauffage au gaz

 

Le chauffage au gaz offre un bon rapport qualité / prix pour chauffer une maison de moins de 100m².

Qu'il s'agisse d'une chaudière ou d'un poêle, le coût de l'équipement est relativement abordable. Le gaz fait également partie des combustibles les moins chers du marché, bien que son prix augmente au fil des ans.

Toutefois, ce genre d'installation requiert que la maison soit reliée ou à proximité du réseau de gaz de ville. De plus, un professionnel doit procéder à sa pose, puis à son entretien régulier. Enfin, le chauffage au gaz exige le respect de règles de sécurité strictes.

 

 

2 ) Les chauffages au fioul et au bois
 

Les chauffages au fioul et au bois conviennent tout à fait pour une maison de moins de 100m², de par leur excellent niveau de performance, représentant de plus une alternative pour les habitats non reliés au réseau de gaz.

Néanmoins, leur coût d'installation peut s'avérer important, et ces équipements doivent également être entretenus environ une fois par an par un professionnel.

Enfin, les chauffages au fioul et au bois imposent de disposer d'un espace suffisant dans l'habitation pour pouvoir stocker le combustible, et de s'organiser afin de prévoir les réapprovisionnements en énergie pour chauffer sa maison.

 

 

3 ) L'énergie solaire VS le chauffage électrique

 

Enfin, les énergies renouvelables, chauffage solaire, pompe à chaleur ou biomasse, peuvent être envisagées pour les maisons de moins de 100m².

Si leur installation est onéreuse, il existe cependant des aides de l’État comme le crédit d’impôt. Aussi, ces systèmes de chauffage utilisent des énergies propres ou très peu polluantes, et gratuites ou extrêmement peu chères.

Par ailleurs, ces systèmes nécessitent là aussi de la place, et ne permettent pas toujours de couvrir l'intégralité des besoins en chauffage de l'habitation, notamment lors de grands froids. C'est pourquoi ce mode de chauffage est souvent complété avec des radiateurs électriques d’appoint.

 

 

CHAUFFER UN STUDIO OU UN PETIT APPARTEMENT

 

Alors que petit appartement et studio devraient être synonymes de consommation moindre d'énergie, il n'en est rien, et il n'est pas rare de recevoir des factures de chauffage au coût important. Focus sur les modes de chauffage pour les petites surfaces.

 

 

1 ) Les critères à prendre en compte pour le chauffage d'un petit appartement ou d'un studio

 

Outre le niveau d'isolation du logement qui dépend essentiellement de l'ancienneté de la construction,le choix d'un mode de chauffage pour une petite surface, appartement ou studio, dépend de deux autres facteurs principaux :

 

  • La présence de voisins : Le besoin en chauffage ne sera pas le même selon que l'habitat soit situé en rez-de-chaussée ou en premier étage, ou à côté d'autres logements. Pour les pièces entourées de voisins qui chauffent également, le besoin de l'appartement ou du studio peut alors s'en retrouver réduit d'environ 20% ;
  • Les règles de la copropriété :  Dans la majorité des cas, le règlement des copropriétés impose le système de chauffage qui doit être mis en œuvre dans les différents logements concernés. Le gaz peut alors, par exemple, se retrouver exclu des solutions envisageables par le propriétaire de l'appartement ou du studio, au profit de l'électricité obligatoire.

 

 

2 ) L'électrique, le chauffage pour petit appartement ou studio
 

Pour les petits surfaces, les radiateurs électriques restent le mode de chauffage le plus couramment utilisés ; ils sont également bien souvent la source d'énergie unique utilisée pour l'ensemble du logement.

Même si l'électricité présente un coût supérieur à celui du gaz, elle reste toutefois très pratique pour les petits appartement et studios. Un à deux radiateurs suffisent en effet pour un habitat de moins de 30m², et il existe un vaste choix de modèles : convecteurs, radiateurs radiants, à inertie...

Les radiateurs coûtent relativement peu chers à l'achat, sont simples d'installation et ensuite faciles d'utilisation. Par ailleurs, de nombreux progrès ont été réalisés sur ces équipements, aujourd'hui dotés de multitudes de programmes pour gérer au mieux sa consommation.

Notre actualité