Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Valvert, Agence immobilière TASSIN LA DEMI LUNE 69160

L'actualité de CENTURY 21 Valvert

MAISON A FAIBLE COÛT

Publiée le 18/03/2016

 

L'appellation "low coast" s'applique à plusieurs types de maisons individuelles. Il peut s'agir de pavillons, à choisir dans un catalogue, mais aussi de maison à finir soi-même, ou de kits avec divers niveaux d'intervention du constructeur.

 

I ) Les pavillons premiers prix et les maisons à finir soi-même

 

On peut poser pour hypothèse, qu'une maison low cost ne dépasse pas 120 000 euros. Il existe un grand nombre de constructeurs qui proposent des pavillons entièrement finis à partir de 70 000 euros. Dans ce cas, il faut être absolument sûr de son choix. Aucune modification ne peut être apportée au plan initial et la surface habitable varie peu, entre 75 et 85 m².

D'autres constructeurs sont spécialisés dans prêt à finir. Ils assurent le gros oeuvre seulement, avec 30% d'économies à la clé. L'aménagement intérieur, murs, électricité, plomberie, escaliers sont à la charge de celui qui commande la maison. Dans ce cas, le prix moyen tourne autour d' environ 85.000 euros. Cette formule est intéressante à condition de maîtriser la réalisation.

 

II ) Les autres solutions à moindre prix

 

Pour ceux qui tiennent à une maison passive à moindre frais, l'écoquille est une bonne option. Cette maison en bois, en forme de coque de bateau renversée, a de nombreux atouts. Pour 50 m² au sol, cette forme ovoïde n'a que 90 m² d'enveloppe au lieu de 190 m², pour une forme parallélépipédique classique.

Sa forme arrondie résiste bien aux vents et aux intempéries. Et à cause de l'absence d'angles, il n'y a pas de ponts thermiques. A monter soi-même, une écoquille en bois revient entre 1 000 et 1200 € le m². On est loin des 2000 € le m², pour une maison passive, classique.

Et c'est décidemment du secteur des maisons en bois qu'arrivent les innovations. Des constructeurs, notamment nordiques, sont en train de mettre au point des maisons HQE en bois, à moindre prix. On attend de voir !!!

Notre actualité