Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Valvert, Agence immobilière TASSIN LA DEMI LUNE 69160

BRICOLAGE : COMMENT CHANGER UN CARREAU FISSURE ?

Publiée le 19/04/2016

 

Vous avez un carreau de carrelage fissuré dans l'une de vos pièces ? Qu'il soit positionné sur l'un de vos murs ou au sol, nous vous expliquons comment changer votre carreau abimé facilement sans faire appel à un professionnel.


 

I) Retirer un carreau fendu

 

Avant toute chose, vous devez vérifier s'il vous reste un carreau de la série en stock, sinon il vous faudra acheter un carreau quasi similaire (taille, grandeur, matière, couleur).

Pour enlever un carreau brisé au mur ou au sol :

a) Retirez les joints autour de celui-ci et sur toute l'épaisseur avec un grattoir à carrelage ou une spatule correctement affutée ;

b) Munissez-vous de lunettes de protection et à l'aide d'un burin et d'un marteau, tapez au centre du carreau afin qu'il se fissure en plusieurs endroits ;

c) Décollez des morceaux de carreau toujours avec les deux outils précédents, en inclinant le burin dans une fissure et en donnant des coups de marteau du centre vers les bords pour ne pas abimer les carreaux avoisinants ;

d) Enlevez les résidus restants ( débris de carrelage) puis nettoyez le " trou " avec une éponge humide ce qui améliorera la tenue de votre nouvelle colle.


II ) Remplacer un carreau fendu

 

Une fois votre emplacement propre, procédez au remplacement du carreau fissuré :

a) Prenez le mortier-colle adapté à la situation du carrelage (pièce humide, extérieur, …) avec un couteau à colle et étalez-le sur le trou au sol ou au mur. Nous vous conseillons d'encoller également le dos du carrelage s'il a une grande dimension ou s'il est épais en laissant une marge sur les bords pour limiter le débordement de la colle dans les sillons des joints ;

b) Positionnez votre carreau dans l'emplacement en respectant l'espace pour la jointure, aidez vous si nécessaire de croisillons ;

c) Tapez légèrement sur votre nouveau carreau avec un maillet ou un à défaut un marteau protégé d'un torchon afin qu'il soit à la même hauteur que ceux déjà en place. Pour cela posez une batte ou une longue pièce plate à la fois sur votre carrelage neuf et sur celui déjà en place, vous saurez ainsi avec précision quand votre carreau de remplacement sera aligné avec les autres.

d) Enlevez le surplus de mortier-colle sur le carrelage sans appuyer ;

e) Laissez sécher en prenant soin d'enlever les éventuels croisillons avant le séchage complet.

Pour un carreau mural, nous vous conseillons de le scotcher délicatement pour éviter qu'il ne tombe ou qu'il ne s'affaisse par rapport aux autres en place.

 

III ) Refaire le joint du carreau remplacé

 

Après une durée de 24 à 48h pour le séchage du mortier-colle pendant laquelle vous aurez pris soin de ne pas marcher sur le carrelage fraichement installé, vous pouvez réaliser les joints. Utilisez du mortier à joint prêt à l'emploi ou en poudre qu'il faudra alors diluer avec de l'eau.

a) Prenez votre pâte à joint avec une raclette de carreleur ;

b) Étalez en biais afin de bien faire pénétrer le joint dans les rainures ;

c) Lissez le joint visible après vous assurez que les cavités soient bien remplies et qu'il n'y ait pas de trous ;

d) Nettoyez l'excédent du joint sans presser et les résidus sur le carrelage dès qu'il commence à prendre en utilisant avec une éponge humide puis un chiffon propre et sec. Ce temps d'attente varie avec la chaleur.

Il ne vous reste qu'à plus attendre le temps de séchage indiqué sur l'emballage de mortier à joint pour profiter pleinement de votre carrelage réparé ou le nettoyer à grande eau.

Notre actualité