Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Valvert, Agence immobilière TASSIN LA DEMI LUNE 69160

Tassin la Demi-Lune, côté petite enfance

Publiée le 09/02/2018

 

  • Région : Auvergne-Rhône-Alpes

  • Population : 21 743 habitants

  • Propriétaires : 54,8 %

(source : Insee 2014) 

Tassin la Demi-Lune offre une qualité de vie agréable qui permet de profiter de la proximité immédiate de Lyon tout en bénéficiant d’un environnement privilégié, avec une magnifique vue sur les monts du Lyonnais. La ville abrite également de bons établissements scolaires, ce qui séduit les parents, qui viennent s’y installer, dès les premières années de leurs enfants. Alors, qu’en est-il de l’accueil des tout-petits à Tassin la Demi-Lune ? L’équipe de votre agence CENTURY 21 Valvert vous répond.

Tassin la Demi-Lune et l’accueil des 0-3 ans

La ville de Tassin la Demi-Lune propose différentes solutions d’accueil du jeune enfant : les structures collectives municipales, les accueils collectifs associatifs, les micro crèches et les assistantes maternelles agréées.

- 5 structures collectives municipales (Turbulune, Clair de lune, Gardelune, Interlune et la Capucine) accueillent les enfants, en mode multi-accueil, de façon régulière ou occasionnelle, à temps plein ou à temps partiel.

- 2 accueils collectifs associatifs (la Pirouette, le Jardin d’enfants) offrent un mode de garde souple, en accueil régulier ou occasionnel à temps complet ou partiel.

- 5 micro-crèches (Gard’eden République, Gard’eden La Raude, Kid’api, Les petits chaperons rouges, Little tribu) accueillent les enfants en petits effectfs.

Début 2019, ce dispositif sera complété par la création d'un Pôle Petite Enfance attenant à l'école d'Alaï. Dans un bâtiment à énergie positive (ossature bois, panneaux en paille, panneaux solaires), cet espace dédié à la petite enfance accueillera 3 établissements en un lieu unique : un dédié à l'accueil du Jeune Enfant (30 places), un jardin d'enfants (24 places) et une antenne du Relais d'Assistantes Maternelles - RAM (18 enfants). A suivre :)

Tassin la Demi-Lune aide et accompagne les parents

La Petite Ourse, structure collective municipale dédiée à l’éveil et à la rencontre entre les familles et les professionnels de la petite enfance complète l’offre. Les parents y sont accompagnés et conseillés dans leur rôle d’employeur (droits et obligations, déclarations, aides financières de la CAF, contrat de travail de l’assistante maternelle, mensualisation…).

La Petite Ourse organise également des temps collectifs, à raison d'une demi-journée toutes les deux semaines, pour permettre aux enfants accueillis chez des nourrices, de découvrir les activités collectives.

Pour s’informer et inscrire son enfant dans l’une de ces structures, les parents doivent s’adresser au TIF (Tassin info famille), qui assure une permanence téléphonique les mardis et mercredis de 8h30 à 10h au 04 72 59 22 30 ou par e-mail petite.enfance@villetassinlademilune.fr.

Enfin, pour les parents dont les tout-petits ne sont pas accueillis dans une structure financée par la ville, la mairie participe au financement des frais de garde à hauteur de 100 euros par mois, via le chéquier petite enfance. Ces chéquiers sont accordés, sous conditions de ressources, aux familles tassilunoises qui font garder au moins un enfant de moins de quatre ans, quatre jours par semaine minimum.

La région lyonnaise et Tassin la Demi-Lune particulièrement vous attirent, au point que vous avez décidé de vous y installer. Pour vous accompagner dans votre choix et vous faire découvrir les avantages et les projets de la ville, faites appel à une agence qui connaît le marché immobilier local. Alors pour louer ou acheter un bien immobilier, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Valvert, 67 avenue de la République, et interrogez ses conseillers, ils vous présenteront les appartements, maisons et biens atypiques qui correspondent à votre recherche. Et pour parfaire votre connaissance de la ville, consultez le site Internet de la mairie de Tassin la Demi-Lune. À bientôt.

Notre actualité